La commune de CHARETTE d’une superficie de 1126 ha occupe un bassin drainé par le Furon et son affluent le petit Furon. Des étangs et des marais maintiennent un certain débit à ces rivières, bordées d’arbres souvent centenaires, qui serpentent en traversant le village de part en part, deux cascades de part et d’autre de la commune font de ce village un lieu enchanté. Plusieurs ponts permettent de les franchir, deux d’entre eux plus anciens, route du Lavoir et du Vernay ont été restaurés en 2012 dans le cadre de la préservation et mise en valeur du patrimoine.
CHARETTE, petit village de 477 habitants répartis entre le centre et les hameaux : Chapieu, Le Vernay, La Craz, Marcieu, Chalonne et Ecotier est situé à 4 km à l’ouest de Montalieu, au carrefour de la RD 52c ancienne voie de communication entre Crémieu, Quirieu et la route de Lyon.
Le long des petites routes tranquilles et agréables, on peut découvrir quelques vieux bâtiments, intéressants vestiges d’un temps passé, appartenant tous à des propriétaires privés.
- La chapelle de La Craz, à la limite des bois de La Craz, existait déjà en 1613.
- La maison forte de Chassignon avec ses fenêtres à meneaux.
- La maison forte d’Ecottier datant de 1413 située à 1,5 km du centre du village sur la route de Lyon ayant abrité plusieurs seigneurs célèbres. Au 15ème siècle, acquise par le Comte De Virieu, elle devint une ferme puis aujourd’hui un centre équestre.
- Le château du Vernay, construit sous Napoléon III a permis au Comte Hilaire de Chardonnet de réaliser de nombreuses expériences et de découvrir le fil de soie artificiel, découverte très mal accueillie par les soyeux lyonnais mais base de tous les textiles modernes actuels utilisés quotidiennement.
Une plaque commémorative est fixée sur un bâtiment public appelé : bâtiment Chardonnet.
Au hasard des promenades, on peut aussi admirer les nombreuses croix anciennes, de superbes bâtiments en pierre de la région : église, écoles, mairie, lavoir, fontaine, fours …. L’étang de la Bryne et les Mares de Craquenot classées en espaces naturels sensibles servant de site pédagogique. Enfin de nombreux sentiers balisés parcourent les bois environnant.